BLOG

26
Juil

The summer quiz

Voici nos tests de l’été, évaluez vos compétences en un clin d’oeil.

Ils sont rapides, factuels et le résultat est immédiat.

A vos coches, c’est parti!

Quiz N° 1 :

Si le sondage ne s’affiche pas, cliquez ici

Résultats du test: 
Lire la suite →

29
Juin

Que devient la prospection téléphonique?

« La prospection par téléphone est morte ! »

« Alors, combien de relances aujourd’hui ? », « Vous avez bien traité vos 10 relances? », « Il faut faire rentrer des nouveaux clients ! », « Nous allons mettre en place une campagne à destination des prospects, je compte sur vous pour en trouver un maximum ! »

Combien de commerciaux ont entendu ces « encouragements » incessants de leurs Managers ? Combien de Managers sont dans la volonté de trouver de nouvelles cibles pour atteindre les objectifs ? Quels résultats attendent-ils ? Quelle organisation a été réellement mise en place pour doter les équipes d’un peu plus qu’une simple offre à « pousser » à des prospects qui n’ont, à priori, aucune attente ?

La réaction classique face à la tâche est récurrente : « la prospection par téléphone, c’est fini ! », « Si les vendeurs appelaient régulièrement, ils y arriveraient ! », « Faire venir des clients en concession alors qu’ils ne sont même pas acheteurs, ça ne sert à rien ! », pas complètement faux…

Lire la suite →

22
Juin

Challenger son Business Model – Part 3

Troisième Partie

Challenger son business model : un processus continu d’entreprise

 

A l’heure du growth hacking et de l’überisation de l’économie, concevoir un bon business model ne suffit plus. L’entreprise agile se doit de challenger continument son modèle économique et d’être à l’écoute de toutes les opportunités afin d’être en mesure de développer les nouveaux modèles de croissance compétitifs.

En effet, un changement décisif peut se produire en vertu de facteurs externes, i.e. nouveau concurrent direct ou indirect, nouvelle réglementation ou extinction d’une norme, nouvelle solution qui relativise, voire compromet la pertinence de la proposition de valeur, etc., ou de facteurs internes, i.e. nouvel actif dans l’entreprise, nouveau partenariat stratégique, fusion-acquisition, etc.

Lire la suite →

30
Mai

Challenger son Business Model – Part 2

Deuxième Partie

La proposition de valeur, au cœur de la performance de votre business model

 

Vous pourrez toujours améliorer vos process, soigner vos partenariats stratégiques, comprimer vos coûts ou multiplier vos canaux de distribution, vos efforts demeureront inopérants si votre proposition de valeur ne rencontre pas ses publics cibles.

La proposition de valeur est le cœur et le moteur du modèle économique, c’est la raison d’être du projet, de la start-up ou de l’entreprise. Elle peut se définir en termes de ‘gains’ et de ‘pains’, c’est-à-dire en tant que produit, service, solution qui apporte des bénéfices (gains) à un segment de clientèle, et/ou le soulage simultanément d’un ou plusieurs problèmes (pains).

La conception d’une proposition de valeur, ou Value Proposition Design, occupe par conséquent une place centrale dans l’élaboration et même la justification du modèle économique.

Plusieurs techniques contribuent à forger des propositions de valeur qui « tiennent la route » et réassurent la simple « conviction intime » du chef de projet ou du start-uper, Osterwalder et Pigneur en relèvent six :

Lire la suite →

22
Mai

Challenger son Business Model – Part 1

Première Partie

 

Les fondamentaux du business model

A l’heure où la créativité et la disruption méconnaissent les hiérarchies boursières et peuvent anéantir des marques historiques en quelques semestres, questionner en permanence son business model est déterminant pour la survie de l’entreprise.

Start-up ou organisation établie, PME ou multinationale, modèle économique unique ou coexistence de plusieurs business models, le dirigeant d’entreprise ou de business unit est soumis à une pression concurrentielle très forte sur les marchés actuels qu’il adresse, et fait face à des menaces directes et indirectes sur ceux qui restent à investir, voire à inventer.

Concentrer ses efforts sur l’existant et perfectionner son organisation, ou innover pour capter de nouvelles sources de valeur, l’arbitrage n’est pas évident, mais a-t-il lieu d’être ?

Passons en revue les méthodes qui marchent et les écueils à éviter dans une économie qui n’en finit plus de se renouveler.

1. Un business model, c’est quoi ?

Un business model peut-être défini comme l’articulation des composantes clés d’une entreprise dans l’optique de créer, délivrer et capturer de la valeur en commercialisant un produit ou un service. Basiquement, ça revient à se demander comment gagner de l’argent durablement en proposant un bien ou un service à des clients actuels ou potentiels.

Dans tous les cas, la relation d’intérêt entre le client et la proposition de valeur d’un produit/service est le cœur du business model, sa raison d’être. L’ensemble des composantes clés du business model a pour objet d’entretenir et de développer cette relation.

Aujourd’hui, deux modèles ont la faveur des dirigeants d’entreprises et des start-upers : le ‘Business Model Canvas’ (a) à 9 blocs et l’approche à 3 piliers ‘Odyssée 3.14’ (b).

Lire la suite →

22
Mai

Evaluez la force de votre entreprise en prospection

Érosion naturelle des portefeuilles , Baisse du potentiel accessible chez les clients actifs , Sur-sollicitation des prospects….tendance naturelle des commerciaux à sur-visiter les clients déjà saturés…..
Autant de facteurs qui poussent les entreprises à réfléchir aux moyens les plus efficaces pour performer en acquisition de clients.

Lire la suite →

01
Mar

Unikalo

Challenger national du négoce déco en forte croissance (150 points de vente).

Lire la suite →

31
Jan

APPLI efficacité commerciale

Votre smartphone est un outil indispensable de votre vie professionnelle, et il est plein de potentiel. Mais l’exploitez-vous pleinement ? Voici quelques applications pour vous simplifier la vie et optimiser votre efficacité commerciale.

Lire la suite →